JULBO

La marque JULBO

Depuis les premières lunettes « Cristalliers » aux masques de ski, Julbo, marque française née au XIVème siècle dans le Jura, a su innover et proposer des produits adaptés et adaptables à toutes les pratiques, pour voir toujours plus loin !

Découvrez nos produits JULBO

JULBO : UNE MARQUE FRANÇAISE QUI A SU ALLIER PROTECTION ET INNOVATION POUR PLACER LES LUNETTES AU CŒUR DE LA PRATIQUE OUTDOOR !

Depuis les premières lunettes « Cristalliers » aux masques de ski, Julbo, marque française née au XIVème siècle dans le Jura, a su innover et proposer des produits adaptés et adaptables à toutes les pratiques, pour voir toujours plus loin !

 

L’histoire de la marque Julbo :

C’est en 1888, à Morez dans le Jura, que l’entreprise de lunettes voit le jour. D’abord pour fabriquer des lunettes de protection pour les tailleurs de pierres, puis quelques années plus tard, les « cristalliers » de la vallée de Chamonix qui arpentent les parois des montagnes pour chercher du cristal demandent à un certain Jules Baud de mettre au point pour eux des lunettes de soleil. L’ancêtre des lunettes Julbo voit alors le jour : les lunettes « Cristalliers », qui ne sont pas sans rappeler les futures lunettes « Vermont » de la marque.

C’est en 1950, après avoir été rachetée que la fabrique de lunettes se lance dans les premières lunettes « glaciers » de la marque, les fameuses « Vermont » qui deviendront célèbres. Le modèle rappelant les premières lunettes de 1888, avec des empiècements en cuir sur les côtés empêchant la réverbération des UV d’atteindre les yeux. Adoptées par les alpinistes les plus chevronnés et par les rock stars, elles deviennent iconiques !

Les lunettes, de la marque qui ne s’appelle pas encore Julbo, sont testées par Yannick Seigneur, le conseiller technique de l’entreprise et alpiniste, qui gravit les plus hauts sommets (Everest, Makalu, K2, etc.), lunettes sur le nez ! Celles-ci portent les noms des sommets les plus vertigineux !

En 1979, la marque est rachetée à nouveau par René Beaud. Le hasard faisant bien les choses, le deuxième Beaud part à la course à l’innovation et rend hommage au pionnier, Jules Baud, en nommant la marque « Julbo » !

Dans les années 1980, Julbo accompagne les alpinistes dans leurs expéditions, telles que les trois 8000m en 3 semaines d’Eric Escoffier ou les sept faces nord en 3 jours dans le massif du Mont Blanc de Patrick Gabarrou ! Les couleurs fluo développées à cette époque séduisent tous les milieux !

La ligne de mire de Julbo toujours dans le viseur, l’innovation reste au cœur de ses préoccupations et la marque devient le leader mondial dans son domaine en milieu extrême. Portée par la renommée et les exploits de Jean-Christophe Lafaille, la marque se diversifie. Elle cherche à conquérir d’autres univers et d’autres pays et conçoit des lunettes pour enfants et lance la gamme Nautic représentée par Franck Cammas.

A partir des années 2000 et avec l’essor des sports outdoor, Julbo est sur tous les fronts sans pour autant abandonner l’alpinisme et les sommets ! La marque se diversifie encore en proposant désormais des masques de ski aux verres toujours plus performants et même des casques avec visière intégrée ! VTT, trail, marche nordique, triathlon, elle met un point d’honneur à développer les produits adaptés à chaque pratique. Et si les produits sont adaptés à chaque pratique, ils doivent aussi s’adapter aux pratiquants… C’est donc en 2010 que Julbo met au point son programme RX Trem qui conçoit des verres à la vue de chaque porteur !

La quête de liberté et la recherche des meilleurs matériaux pour évoluer dans la nature, de l’expédition à la randonnée, ont fait de la marque un des leaders du marché outdoor aujourd’hui. A chacun ses lunettes !

Les technologies et les produits de la marque Julbo :

Toujours en quête d’innovation depuis ses débuts, Julbo a su développer de nombreuses technologies, de nombreuses gammes, et adapter ses verres aux différentes pratiques et aux différents pratiquants.

 

Quelques précisions concernant les catégories de protection des verres solaires :

Au-delà de l’importance de la monture qui apporte confort et maintien lors des activités sportives, les verres et leurs traitements et techniques de fabrication vont protéger vos yeux et constituent donc un rempart contre les dangers des rayons du soleil.

Selon la luminosité, le type de terrain ou l’activité, vous devez donc bien choisir vos verres afin de vous assurer plaisir et sécurité pendant vos sorties outdoor !

Il existe 5 catégories de verres selon la norme européenne NF EN ISO 12312-1 2013, variant selon le pourcentage de lumière visible filtrée :

Catégorie 0 : adaptée à un usage quotidien, sous une faible luminosité, on parle de confort esthétique.

Catégorie 1 : adaptée à un usage sous une faible luminosité, plutôt par mauvais temps.

Catégorie 2 : adaptée à un usage sous une luminosité moyenne, par temps mitigé.

Catégorie 3 : adaptée à un usage sous une forte luminosité, par beau temps, c’est la catégorie la plus polyvalente.

Catégorie 4 : adaptée à un usage sous une luminosité exceptionnelle, à des altitudes élevées par exemple en alpinisme. (Il est interdit de conduire en portant des lunettes de soleil portant cette catégorie de verre car la quantité de lumière filtrée est trop importante et ne permet de distinguer assez les reliefs).

 

Différents types de verres :

Reactiv photochromic : verres photochromiques. Le traitement photochromique, quant à lui, permet à vos verres de changer de teinte automatiquement en fonction de la luminosité extérieure. Ces verres couvrent donc plusieurs catégories de verres. Ils sont adaptés aux pratiques sportives qui engendrent des variations de luminosité telles que le VTT ou le ski nordique, ou à des météos variables, pour n’importe qu’elle activité.

Polarized : verres polarisants. La polarisation est un traitement du verre permettant de réduire les reflets sur les surfaces réfléchissantes telles que l’eau, la neige ou la route. Ils assurent une protection contre l’éblouissement.

SuperFlow System (masques de ski) : système anti-buée

Minimalist Frame (masques de ski) : large champs de vision

Switch Air System (masques de ski) : système de ventilation

 

Découvrez les verres Spectron Polarized 3 : ce sont des verres polarisants de catégorie 3, polyvalents et adaptés à la pratique sportive, plutôt par beau temps, sur l’eau, sur la neige ou sur la route.

  • Les Meta Julbo
  • Les Fury Julbo
  • Et bien d'autres encore !

 

Découvrez les verres Reactiv 2-3 Glare Control : ce sont des verres photochromiques et polarisants, de catégorie 2-3, adaptés à la pratique sportive, couvrant les temps de faible à forte luminosité, sur l’eau, sur la neige ou sur la route. Les verres sont également équipés d’un traitement anti-buée et d’un traitement oléophobe évitant les salissures, facilitant le nettoyage et favorisant le glissement de l’eau

 

  • Les Aerospeed Julbo
  • Les Ultimate Julbo
  • Et bien d'autres encore !