Inspiration sport et nature | 9 spots de ski de randonnée dans les Alpes françaises pour s’initier, se perfectionner ou se dépasser !

Vus : 74
0
18/11/2022
9 spots de ski de randonnée dans les Alpes françaises pour s’initier, se perfectionner ou se dépasser !

Amoureux de montagne et de sensations fortes, cet article est fait pour vous ! Si vous aimez la montagne et son immensité, si vous aimez le ski et sa dose d’adrénaline, et si vous ne jurez que par le silence et le dépassement de soi, le ski de randonnée remplit tout ce que vous attendez !

Parce que montagne ne rime pas qu’avec descente et pistes, parce que ski ne rime pas qu’avec alpin et remontées mécaniques, le ski de randonnée s’adresse à tous les skieurs en quête d’un sport plus en phase avec la nature et alliant deux efforts différents, deux perspectives. Démocratisé lors de la crise du covid-19, alors que les remontées mécaniques des domaines skiables étaient fermées, les plus férus se sont lancés dans l’aventure ski de rando et ceux qui pratiquaient déjà ont dû céder un peu de neige fraîche !

Auparavant plutôt pratiqué par une poignée de montagnards chevronnés, le ski de randonnée est aujourd’hui accessible à tous, à condition de respecter un certain nombre de règles de sécurité. En effet, aussi splendide, soit-elle, la montagne peut réserver de mauvaises surprises et il convient de les anticiper au maximum avant de s’aventurer sur son manteau neigeux ! Se renseigner sur la météo, la nivologie, bien préparer son itinéraire sont autant de paramètres à vérifier avant toute sortie en autonomie et surtout hors balisage ! Dans tous les cas, pensez toujours à votre triptyque DVA-pelle-sonde, que vous devrez apprendre à utiliser et qui pourrait vous sauver la vie ou sauver celle de vos copains, rien que ça !

Une fois que vous avez checké la météo et que toutes les conditions sont réunies pour pouvoir profiter d’une belle sortie, vous n’avez plus qu’à chausser votre matos ! Equipé de votre attirail de ski de randonnée (vous pouvez retrouver l’article "Ski de randonnée : quel équipement pour débuter ?disponible sur le site Tonton Outdoor) et du matériel nécessaire pour pratiquer, partez à la rencontre de paysages grandioses, de grands espaces et du silence assourdissant de la montagne en dehors des sentiers battus !

En autonomie ou avec un guide, sur des itinéraires balisés ou en hors-piste total, sur un ou plusieurs jours, découvrez les spots dénichés par les tontons selon votre niveau et vos envies et partez à la conquête de la nature !

 

Pour s’initier au ski de randonnée :

Pour débuter, il est important de bien comprendre ce qui vous attend et de s’équiper en conséquence pour apprécier pleinement le moment. Votre équipement et la préparation de votre sortie sont donc essentiels afin de ne pas vous embarquer dans une sortie désagréable qui ne ferait que vous dégoûter de la pratique. Du sac à dos, à la doudoune, au pantalon en passant par le masque de ski ou les gants, tout est important pour se régaler à la montée et à la descente ! Commencez donc dans des conditions optimales et vous pourrez contempler la force de ce qui vous entoure, à votre rythme !

Le ski de randonnée se démocratisant indéniablement, les stations de ski ont dû se mettre à la page et proposent de plus en plus d’itinéraires tracés et balisés selon le niveau de difficulté. Pour débuter, c’est tout simplement parfait ! Il vous suffit de choisir le parcours le plus adapté à votre condition physique, de suivre le parcours choisi, et de profiter d’un chemin tout tracé ! (Attention, tout de même à bien comprendre que parcours balisé ne signifie pas sécurisé. Même si les risques sont moindre, ils existent. Faites bien attention également, à emprunter les itinéraires des stations de ski aux heures d'ouverture de celles-ci pour des raisons de sécurité.) 

Tonton Outdoor vous a donc sélectionné trois itinéraires débutants, dans les Alpes françaises, qui vous feront oublier les remontées mécaniques…

 

Station d’Arêches-Beaufort en Savoie :

La station emblématique d’Arêches-Beaufort, qui accueille une des plus grandes courses de ski-alpinisme du monde depuis 30 ans, la Pierra Menta, propose plusieurs itinéraires de ski de randonnée balisés, dont celui de la trace bleue. Il s’agit d’un itinéraire débutant, au départ du téléski des Bonnets Rouges à 2000m et qui vous fait parcourir 300m de dénivelé jusqu’à l’arrivée à 2300 mètres. La montée compte 2km et vous prendra environ 1h, puis vous pourrez descendre par la piste bleue « Perdrix »… en 3 fois moins de temps !

 

Station de Pralognan la Vanoise en Savoie :

A Pralognan-La-Vanoise, vous évoluerez sous le regard des hauts sommets et d’un paysage préservé, en utilisant le parcours balisé du Rosset. Au départ du téléski de l’ancolie, pour 2km et 340m de dénivelé positif, vous monterez en 1h30 environ et pourrez choisir de redescendre par la piste bleue « Combe » ou la piste rouge « Bochor ».

 

Station de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes :

A Montgenèvre, allez encore un peu plus loin et admirez la vue imprenable sur Briançon et la vallée de la Durance en haut de la trace du Bélier ! Partez de la télécabine du Chalvet à 1860m et montez jusqu’au point culminant à 2368m. Les 500m de dénivelé vous prendront à peu près 2h à travers les pins et les paysages à couper le souffle !

Pour profiter au maximum, n'oubliez pas d'emporter par exemple, votre doudoune Down Sweater Hoody homme Patagonia ou votre doudoune Nano Puff femme Patagonia, et votre bonnet Active Beanie Salomon

 

Pour se perfectionner et aller plus loin :

Une fois que vous vous êtes fait la main sur les parcours débutants en station, vous aurez sûrement une grande envie d’aller voir plus loin et plus grand… Mais patience, avant de vous lancer à l’assaut des grands espaces sauvages, prenez le temps d’augmenter le niveau de difficulté sur les itinéraires tracés en visant des dénivelés plus élevés ou des parcours plus longs.

Vous pouvez également décider de vous perfectionner en prévoyant une journée ou un séjour avec un guide, qui vous apprendra les rudiments de la montagne, l’utilisation des systèmes de sécurité, etc. Vous pourrez alors profiter de descente en hors-piste et de neige fraîche !

Pour ça, Tonton Outdoor vous a dégoté trois spots dans les Alpes françaises :

 

Station d’Orcières dans les Hautes-Alpes :

Pour commencer doucement à vous perfectionner et augmenter la difficulté, l’itinéraire de la pointe du Méollion sur la station d’Orcières saura vous satisfaire ! Après un départ du front de neige des Drapeaux à 1850m d’altitude, vous rejoignez la pointe du Méollion après 620m de dénivelé et montez pendant environ 2h. Passez par les bois puis au-dessus de la vallée du Champsaur et admirez les sommets qui s’offrent à vous jusqu’à la pointe du Méollion. Pour redescendre, empruntez simplement les pistes bleues de ski alpin "les Vallons" puis "Montagnou" .  

 

Station de la Clusaz en Haute-Savoie :

La station de la Clusaz propose plusieurs itinéraires de ski de randonnée dont « l’Etale », accessible depuis le parking des Joux. La montée compte 4km et 680m de dénivelé positif, vous en aurez grosso-modo pour 2h10 et redescendrez par la piste rouge « Régine Cavagnoud » ou la noire « Le Tetras ».

 

Station de Puy St-Vincent dans les Hautes-Alpes :

Pour augmenter encore un peu plus la difficulté, la station de Puy St-Vincent propose l’itinéraire du « Rocher noir ». Un départ à 1400m et un dénivelé positif de 1000m pour 7,4km, il vous faudra environ 3h20 pour accéder au sommet du parcours. Vous aurez ici une superbe vue sur les glaciers du Pelvous et des Ecrins, et passerez au-dessus de la forêt de Mélèzes. Vous pourrez ensuite redescendre par les pistes de ski alpin.

Côté équipement, venez donc jetez un œil à la veste Chamlang FL femme The North Face ou à la veste Falketind Gore-tex homme Norrona sur le site Tonton Outdoor

 

Pour les experts :

Maintenant, que vous êtes expert en la matière, le ski de randonnée devient un plaisir intense à chaque étape ! Les dénivelés ne vous font plus peur, les pentes et les différentes qualités de neige non plus, vous vous sentez prêt pour aller encore plus loin et partir à l’assaut des spots les plus fous !  Pourquoi ne pas partir en raid sur plusieurs jours, dormir en refuge et laisser une trace éphémère là où personne n’est encore passé ?

Néanmoins, avant de vous lancer dans de telles aventures, vous devez être devenu un expert de la montagne et savoir lire parfaitement la météo et la nivologie, vous devez avoir une excellente condition physique, un excellent niveau de ski et plus encore, vous devez savoir parfaitement utiliser votre triptyque DVA-pelle-sonde ! A cette étape, on ne rigole plus avec la sécurité et les conditions, la montagne est aussi grandiose que dangereuse !

Tonton Outdoor vous donne quelques idées pour assouvir votre soif de grands espaces immaculés (les itinéraires proposés ici ne sont pas balisés et vous évoluerez donc par vos propres moyens) :

 

Le sommet de Chamechaude en Isère :

Chamechaude, sommet culminant du massif de la Chartreuse à côté de Grenoble, accueille, été comme hiver, de nombreux randonneurs venus admirer toute la vallée et laissant observer les massifs environnants et même le Mont-Blanc par beau temps ! Depuis le col de porte, vous pouvez donc atteindre, les 2082m d’altitude de Chamechaude, avec 750m de dénivelé et environ 2h30 de montée. La descente se fera par le même itinéraire, mais vous laissera de nombreuses possibilités grâce à la largeur de la face !

 

Le Grand Renaud en Isère :

Dans le massif des Ecrins, au départ du village de Villard Notre Dame à 1520m d’altitude, le sommet du Grand Renaud vous tend les bras ! Sur un itinéraire éclectique, c’est au terme d’une montée de 1200m de dénivelé, à travers différents paysages que vous pourrez contempler la multitude de sommets et de chaines visibles… Un décor entre massifs du Taillefer et de Belledone, entre aiguilles d’Arves et Grandes Rousses, avec en toile de fond l’Obiou et les Ecrins, splendide ! Le spectacle des sommets terminé, la descente dans le vallon, au gré des différentes neiges, s’annonce magique…

 

L’aiguille du Goléon dans les Hautes-Alpes :

Pour les skieurs les plus aguerris, Tonton Outdoor a choisi l’aiguille du Goléon. Depuis le hameau des Hières, au-dessus de la Grave, vous pourrez vous hisser jusqu’à 3427m d’altitude et aurez dans les pattes pas moins de 1600m de dénivelé positif. A l’issu de cette belle ascension, la beauté du panorama sur la Meije, le lac du Goléon, les Aiguilles d’Arves et le Mont-Blanc, vous resterez sans voix…

Nul doute que cette sortie ski de rando vous coupera le souffle par son immense beauté (et son dénivelé) !

Et si, pour l'occasion, vous vous offriez le pantalon Flaketind Gore-Tex Paclite homme Norrona ou la salopette Dual Aspect femme Patagonia

 

La montagne vous réserve de merveilleuses surprises et le ski de randonnée vous permet de vous évader et de contempler. Nous avons choisi de vous présenter une infime partie de ce qu’il est possible de faire et de voir rien que dans les Alpes françaises. Alors, n’hésitez plus à vous lancer et dénichez chez Tonton Outdoor l’équipement qu’il vous faut !


  • Partagez :